Mésangeai du Canada

NOTRE OISEAU LE PLUS CANADIEN

POURQUOI UN

OISEAU NATIONAL

POURQUOI LE CANADA DEVRAIT-IL AVOIR UN OISEAU EMBLÈME

 

L'observation d’oiseaux est l’un des loisirs dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord. Un Canadien sur cinq passe en moyenne au moins 133 jours par année à observer, nourrir, filmer ou photographier les quelque 450 espèces d'oiseaux présentes au pays. C’est presque le double des 70 jours par an que les Canadiens passent à jardiner. Plus d'un quart de nos ménages ont installé des mangeoires et des nichoirs dans leur cour arrière et près de dix pour cent d'entre nous ont acheté des livres d'identification des oiseaux et des jumelles en plus de voyager spécialement pour observer les oiseaux et assister à des centaines de festivals d'oiseaux partout en Amérique du Nord. C'est beaucoup d'argent pour notre économie!

Mais ce n’est pas seulement une question d’argent! Les oiseaux offrent beaucoup de services aux humains. Ils mangent des parasites, pollinisent nos plantes et nos cultures, dispersent les graines, leurs œufs et leur viande (oui, les poulets sont des oiseaux!) nous nourrissent et leurs plumes nous tiennent au chaud. Ils nous ont même aidés à gagner des guerres en enseignant à nos militaires le vol, le camouflage, les systèmes de sentinelles et en agissant comme des porteurs de messages essentiels. Les oiseaux ont sauvé des vies humaines non seulement en servant littéralement de « canaris dans les mines de charbon », mais aussi en nous avertissant au niveau mondial d’autres risques pour la santé environnementale tels que des pesticides cancérigènes et des sous-produits industriels.

Nous célébrons également les oiseaux pour leur valeur intrinsèque. Qui peut nier que les oiseaux nous divertissent à bien des égards par leur beauté, leur chant et leur vol? Combien de grands écrivains, artistes, cinéastes et même aviateurs et astronautes ont été inspirés par ces étonnantes et uniques créatures?! En bref, un monde sans oiseaux ne serait pas seulement un monde biologiquement diminué, mais aussi un monde émotionnellement appauvrit. Si nous perdons nos oiseaux, nous nous perdrons.

La liste Wikipédia des oiseaux nationaux indique que 106 des 195 pays du monde ont des oiseaux officiels. Mais le Canada ne fait pas partie de cette liste - nous n'en avons pas! Pourtant, notre pays a des symboles nationaux - le castor, l'érable et deux sports. Nous avons même un cheval national! Mais hélas, pas d'oiseau officiel.

Le monde regorge de symboles, qu'il s'agisse d'uniformes de sport, de logos d'entreprise ou même de panneaux de signalisation.

En plus de représenter toutes les choses merveilleuses que les oiseaux font pour nous, un oiseau emblème pourrait symboliser la nature même des Canadiens en tant que gens amicaux, courageux et intelligents, ce que plusieurs personnes dans le monde voient en nous.