Mésangeai du Canada

NOTRE OISEAU LE PLUS CANADIEN

iStock-1161227996 FINAL.jpg

Aidez-nous à faire du Mésangeai du Canada l’oiseau national du Canada!

Si vous lisez ceci, que vous soyez canadien, américain ou d'ailleurs, vous vous souciez évidemment de la faune! Depuis cinq ans, je dirige une équipe nationale de personnes qui souhaite voir le Mésangeai du Canada choisi officiellement par notre gouvernement fédéral en tant qu’oiseau emblème de notre pays. Bien que l'oiseau ait été proclamé gagnant du ‘’concours '' organisé par la Société géographique royale du Canada il y a quatre ans et malgré le fait que de nombreux Canadiens le considèrent maintenant comme notre oiseau national, nous n'avons jusqu'à présent pas été en mesure de convaincre le gouvernement fédéral à franchir cette dernière étape et la ratifier au parlement.

Pourquoi avons-nous besoin d'un oiseau national? Eh bien, cliquez sur la case POURQUOI UN OISEAU NATIONAL pour lire une liste de toutes les bonnes choses que les oiseaux font pour les humains, mais permettez-moi de dire ceci. La liste Wikipédia des oiseaux nationaux indique que 106 des 195 pays du monde ont des oiseaux officiels. Mais le Canada ne fait pas partie de cette liste - nous n'en avons pas! Les Américains chérissent leur oiseau national, le Pygargue à tête blanche! Pourtant, notre pays a plusieurs symboles nationaux - le castor, l'érable et deux sports. Nous avons même un cheval national! Mais hélas, pas d'oiseau officiel.

L’équipe est fermement convaincue qu’il est impossible de trouver un oiseau plus canadien que le bien nommé Mésangeai du Canada! Cliquez sur l'encadré 17 RAISONS pour accéder à une liste de dix-sept raisons pour lesquelles c'est un excellent choix. En résumé, ce corvidé intelligent se reproduit dans chaque province et territoire et son aire de répartition reflète presque parfaitement les frontières de notre pays. Le mésangeai est extrêmement amical, atterrissant souvent sur une paume tendue même sans nourriture, et est parmi les plus tenaces de tous nos oiseaux, restant toute l'année dans notre pays et incubant parfois ses œufs à -30 °C! Il n'est ni chassé ni tué pour quelque raison que ce soit et son nom populaire, le whiskyjack, provient des Premières Nations.

Mieux encore, il n'a pas déjà été choisi pour représenter aucune autre entité géographique, contrairement au Plongeon huard (Ontario) et au Harfang des neiges (Québec)! En ce qui concerne la conservation de la faune, le Mésangeai du Canada se présente comme une excellente «tête d’affiche» pour nos forêts boréales, pour nos parcs nationaux et provinciaux et pour les changements climatiques. Il dépend non seulement de nos forêts boréales, mais aussi de nos hivers froids pour empêcher sa nourriture stockée de pourrir.

Un petit livre promotionnel intitulé The Canada Jay as Canada’s National Bird? rédigé par huit d'entre nous sera envoyé par la poste aux politiciens fédéraux au printemps prochain. Robert Bateman a rédigé l'avant-propos de ce livre. Nous avons également lancé ce site Web pour aider à promouvoir la sortie du livre et pour recruter des gens pour soutenir notre cause. Plus important encore, la sénatrice Diane Griffin présentera une «motion» sur cette question au Sénat après la sortie du livre avec beaucoup d’attention médiatique.

Que pouvez-vous faire, en ce moment, pour la cause? Eh bien, quelque chose de très simple ... quel que soit votre pays d'origine, il suffit de cliquer sur le lien SIGNER LA PÉTITION et de la signer. Si vous voulez faire plus que cela, vous pouvez faire un don de 2$ à 50$ à Change.org pour diffuser la pétition à encore plus de Canadiens ou… ..vous pouvez transmettre ce message sur vos médias sociaux préférés ainsi qu’à vos amis et collègues. Cliquez sur la case CE QUE LES CANADIENS PEUVENT FAIRE pour découvrir d'autres façons dont vous pouvez contribuer à la cause!

Nous comprenons que les Canadiens (et en particulier nos élus) ont des choses beaucoup plus importantes à faire pendant cette terrible pandémie et notre économie effondrée. Nous ne cherchons pas à ce qu'ils fassent quelque chose pour le moment, mais nous leur demandons simplement d'envisager sérieusement d'annoncer leur intention de faire du Mésangeai du Canada notre oiseau emblème d'ici le 1er juillet 2022.

Gardez à l'esprit que ce site Web est en pleine création et que nous ajouterons de plus en plus de matériel intéressant, comme des articles, des photos, des objets culturels comme des chansons et de la poésie, mettant en vedette le Mésangeai du Canada dans les mois à venir!

--- David M. Bird, chef de l’équipe Mésangeai du Canada

CREDIT:
JOHN & JANET FOSTER

POURQUOI LE

CANADA

DEVRAIT-IL AVOIR

UN OISEAU NATIONAL

iStock-681521238 FINAL.jpg
iStock-180700777 FINAL FINAL.jpg

PAS MOINS DE

DIX-SEPT

RAISONS

POURQUOI

iStock-1174292631 FINAL.jpg

RENCONTREZ LE

MÉSANGEAI

DU CANADA

iStock-526395079 FINAL FINAL.jpg

CE QUE LES CANADIENS

PEUVENT

FAIRE

iStock-477181114 FINAL FINAL.jpg
iStock-468618699 FINAL FINAL.jpg

PHOTOS DES

CONTRIBUTEURS